JACQUES

SEBBANE

Opticien pendant plus de trente années, j’ai appris à écouter et à respecter les besoins des autres. J’ai toujours engagé nos choix de monture et de verres en tenant compte des désirs esthétiques et des réalités optiques de mes clients. Grâce à cela, j’ai développé des relations privilégiées avec chaque personne que je rencontrais.

Il y a quelques années, la vie m’a fouetté durement et m’a poussé vers l'obligation d'une résilience profonde, celle de la perte d'un enfant. Avant d'être un choix, ce fut une nécessité vitale. J’ai alors décidé de m’engager sur une voie qui depuis toujours m’appelait : l’accompagnement thérapeutique. Il est vrai qu’après mon baccalauréat, je voulais être psychiatre.

Dans cette recherche d’un nouveau chemin professionnel autour de l’accompagnement, j’ai voulu trouver, non seulement le cursus qui me correspondait le mieux, mais également l’ensemble de l’approche destiné à mes clients. J’ai ainsi rencontré la Gestalt Thérapie.

 

Nourri de mon vécu, de mes expériences personnelles et professionnelles, et guidé par cette envie de soutien, de partage et d'accompagnement, j’ai avancé sur ce nouveau chemin. J’ai ainsi repris des études et validé une certification de Gestalt Praticien auprès de l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG).

Durant ce parcours, j’ai voulu aussi découvrir une autre forme d’accompagnement : le coaching ; j'ai ainsi, validé une certification de Coach auprès du centre de formation Elevatio, leader francophone dans l’accompagnement des Jeunes.

Exercer en cabinet, en groupe ou auprès d’établissement scolaire, accompagner et soutenir l'autre sur son chemin m’apporte une satisfaction et une joie débordantes. Pouvoir accompagner, échanger, partager, soutenir, sans jugement aucun, dans une totale confidentialité, une bienveillance, une écoute attentive, m’émerveille au quotidien quant à la richesse de l’être humain.

Je ne cesse ainsi « d’apprendre à apprendre » et d’apporter mes connaissances au service de ma clientèle, tout cela dans un rythme qui lui appartient et lui convient, sans précipitation, en respectant surtout ses besoins. Je compare l'accompagnement de l'autre à de petits actes chirurgicaux qui nous engagent quelques fois dans des zones d’inconfort, de souffrance et qui, en même temps, finalement, nous permettent alors d’en sortir plus tranquilles afin d’aborder l’existence dans une sérénité retrouvée.

J'ai donc appris à respecter d'une part mes besoins et, d'autre part, m'engager pleinement dans ce qui me détend : sport, musique, lecture, scrabble ; passer du temps avec mon chat, mon chien , visiter Paris ma ville ...

Je suis membre de la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie (FF2P) et de la Société Française de Gestalt, dont j'ai signé les codes de déontologie. Je suis également adhérent à l'Association En Contacts, Association des anciens élèves de l'EPG.

Je suis membre de l'International Coach Federation (ICF) et répond ainsi aux 11 compétences du coach.

Je suis membre de l'Association MAP Réussite.

Je terminerai cette présentation par une phrase, qui m'a beaucoup touché, de la part d’une de mes clientes en optique

avec laquelle je partageais ma nouvelle voie professionnelle :

« Vous avez toujours été à l’écoute de nos besoins par le temps que vous consacrez dans notre choix de monture et de verres.

Vous nous avez aidé à mieux voir notre monde extérieur ...

Maintenant, vous allez nous aider à mieux voir notre monde intérieur ».

Que dire de plus … Si, une dernière chose, peut-être !

J’ai décidé, lors de ce changement de cap professionnel, de conserver le nom de ma société d'optique : « Jakoeil » ...

Etait-ce prémonitoire ?

Au plaisir de vous accueillir ...

JACQUES

SEBBANE

Cabinet de Psychothérapie & de Coaching

Métro Ligne 9 : La Muette

Métro Ligne 6 : Passy

RER C : Gare de Boulainvilliers

Lignes de bus : 22, 32, 52

  • Facebook

Jacques Sebbane © 2019

Site réalisé avec ❤︎ par Cré'Action Design, Agence de communication gestaltiste dédiée aux Coachs et aux Thérapeutes